Commentaire de Roger Voltz sur l’objectif de la vente de ses photos de masques.
À travers les photographies de mes masques, j'ai trouvé un moyen de partager avec un public plus large les secrets cachés dans leurs expressions.
Heureusement, la photographie peut capturer ce qui échappe souvent à l'œil nu. De plus, les photos sont plus accessibles que l'achat d'un véritable chef-d'œuvre de masque de Noh.
Lorsque nous visitons des expositions de masques de Noh, qu'ils soient anciens ou récents, nous avons tendance à les contempler face à face, puis à faire un pas à droite ou à gauche pour observer le profil, pensant avoir saisi toute leur beauté et leur puissance. Mais l'éclairage reste immobile, et l'expérience suit souvent un schéma similaire d’une exposition à l’autre.
Malheureusement, cette approche nous prive de nombreux aspects cachés des expressions de ces masques. C’est pourquoi, grâce à mes photographies, vous pourrez explorer ces expressions furtives et sentir leur présence, même sans voir le masque original.
J'ai réalisé cela en utilisant différents angles de lumière, notamment la lumière du feu, qui est idéale pour projeter des ombres et des éclats sur les masques de Noh, leur donnant vie.
Cette technique est également employée lors des performances de *Takiginoh*, où les pièces de Noh sont jouées sous la lumière des torches.
Traditionnellement, le *Nohgaku* est joué la nuit, éclairé par des torches, que ce soit sur une scène extérieure ou dans un théâtre Noh situé dans l’enceinte d’un sanctuaire ou d’un temple.
J'espère sincèrement que vous achèterez ces photographies et que vous prendrez plaisir à les contempler.
Votre soutien permettra de poursuivre mes recherches sur la meilleure façon de dévoiler les secrets de ces masques à travers la photographie.
(Roger•Voltz)