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クセナキスを巡っての11の断章(3)

3.

ことばと音楽。

クセナキスはことばで作曲はしない。それは作品の構造の記述なのだ。伝統的な音楽なら、省略してしまうレベル、音楽分析によって反省されるレベルが、最初から説明される必要がある。しかも彼の場合、説明すべき何かがある(どのように作品を書いたのか説明できない作曲家もたくさんいるだろう)のだ。

非情? 確かに自然現象に近いとは言いうるかもしれない。しかも、それは美的に選択された音ですらない。これは手工業的な工芸品(例えばフェルドマン)ではなくて、寧ろシミュレーション、ライフゲーム、レムの「我は僕ならずや」のパーソネティクス等に近い。それは情緒や感情「の」表現ではない。人間が「聴く」音でもなく、人間が歌う「うた」でもない。

クセナキスは音楽とは呼べない音のコンポジションを音楽と呼んだ。何と皮肉なことか。ここではアドルノの自然史は通用しない。そのかわり、アドルノ的な意味ではここには音楽は存在しない。

寧ろ以下のレヴィナスの指摘に耳を傾けるべきだろう。

... La musique dans Nomos alpha pour violoncelle seul de Xenakis, par exemple, infléchit la qualité des notes émises en adverbes, toute quiddité se faisant modalité, les cordes et le bois s'en allant en sonorité. Que se passe-t-il ? Une âme se plaint-elle ou exulte-t-elle du fond des sons qui se brisent ou d'entre les notes qui ne se fondent plus en ligne mélodique, elles qui jusqu'alors se succédaient dans leurs identité contribuant à l'harmonie de l'ensemble, faisant taire leur crissment ? Anthoropomorphisme ou animisme trompeurs ! Le violoncelle est violoncelle dans la sonorité qui vibre dans ses cordes et son bois, même si déjà elle retombe en notes ― en identités qui se rangent en gammes à leur place naturelle, de l'aigu au grave, selon des hauteurs différentes. L'essence du violoncelle ― modalité de l'essence ― se temporalize ainsi dans l'oeuvre.
..
Lévinas, Emmanuel, Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, L'exposition, Chaptre II : De l'intentionailité au sentir, 3. Temps et Discours, d) L'amphilobologie de l'être et de l'étant, p.71 (le livre de poche), 邦訳「存在するとは別の仕方で あるいは存在することの彼方へ」p.87, 「存在の彼方へ」p.107

(2005.4--2007.6, 2007.6.13未定稿のまま公開, 7.7改稿、2008.10.7, 10, 2009.2.28加筆, 2024.12.15 加筆・編集, 2024.12.28 noteにて公開)

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