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モンテスキュー

まえがき

海上保安庁の日なのであるが、モンテスキューの誕生日ということで
そちらで書いているのが前回のnote

宿題に法の精神を読むとある。実はまだ読みきっていないが
復習から入ろうと思う。

モンテスキュー

モンテスキューが生きた18世紀フランスは、啓蒙思想の光が封建的な社会構造に差し込みはじめた時代であった。シャルル=ルイ・ド・スコンダ・ド・モンテスキュー(1689-1755)は、この激動の時代にあって、政治哲学および法学の分野で革新的な思想を展開し、後世に多大な影響を残した思想家である。

当時のフランスは、ルイ14世に代表される絶対王政の下にあり、王権神授説により正当化された権力の一極集中が社会の歪みを生んでいた。この状況に対し、モンテスキューは鋭い批判の眼差しを向け、権力の集中が必然的に腐敗をもたらすという洞察から、権力分立論を展開した。彼が提唱した立法権、行政権、司法権の分離という考えは、後にアメリカ合衆国憲法の礎となり、またフランス革命期の政治改革にも大きな影響を与えることとなった。

1748年に上梓された主著『法の精神』において、モンテスキューは法の本質に関する画期的な見解を示している。同時代の思想家たちが普遍的な理性や法の存在を追求する中で、彼は各国の地理的条件や気候、さらには経済的・社会的状況によって法が形作られるという、文化相対主義的な視座を提示した。これは、啓蒙思想の文脈において極めて進歩的な見解であったと言えよう。

宗教的な問題に関しても、モンテスキューは独自の立場を取っている。宗教戦争や迫害の記憶が色濃く残るヨーロッパにおいて、彼は宗教そのものを否定することなく、しかし政教一致には批判的な姿勢を示した。1721年に発表された『ペルシア人の手紙』では、異邦人の視点を借りてヨーロッパの宗教的不寛容や迷信を巧みに風刺し、宗教的寛容の必要性を説いている。

専制政治に対する分析も、モンテスキューの重要な功績の一つである。彼は専制政治の本質を「恐怖」による支配と見なし、これに対置する形で、権力分立と法の支配に基づく自由な社会の構想を提示した。この理論的枠組みは、権力の本質と自由の条件を明らかにした点で、近代政治思想の発展に大きく寄与している。

このように、モンテスキューの思想は、18世紀フランスが直面していた様々な社会的・政治的課題に対する深い洞察に基づいていた。絶対王政への批判、権力分立の理論、文化的多様性の認識、宗教的寛容の提唱など、彼の思想的営為は、近代民主主義の基盤を形成する上で決定的な役割を果たした。とりわけ、権力分立や法の相対性に関する彼の考察は、現代においてもなお重要な示唆を与え続けている。​​​​​​​​​​​​​​​​


Au XVIIIe siècle, époque où vécut Montesquieu, les Lumières commençaient à percer la structure féodale de la société française. Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755) fut un penseur qui, dans cette période tumultueuse, développa des idées novatrices en philosophie politique et en droit, laissant une influence considérable sur la postérité.

La France de l'époque était sous l'emprise de l'absolutisme royal, incarné par Louis XIV, où la concentration du pouvoir, légitimée par le droit divin, engendrait des distorsions sociales profondes. Face à cette situation, Montesquieu porta un regard critique acéré, développant sa théorie de la séparation des pouvoirs à partir de l'observation que la concentration du pouvoir mène inévitablement à la corruption. Sa conception de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire devint plus tard le fondement de la Constitution des États-Unis et influença considérablement les réformes politiques pendant la Révolution française.

Dans son œuvre majeure, "De l'esprit des lois" (1748), Montesquieu présenta une vision novatrice de l'essence des lois. Alors que ses contemporains cherchaient une raison et des lois universelles, il développa une perspective relativiste culturelle, suggérant que les lois sont façonnées par les conditions géographiques, le climat, ainsi que les situations économiques et sociales propres à chaque pays. Cette position était remarquablement progressiste dans le contexte des Lumières.

Sur la question religieuse, Montesquieu adopta une position singulière. Dans une Europe encore marquée par les guerres de religion et les persécutions, il ne rejeta pas la religion en soi, mais se montra critique envers l'union du politique et du religieux. Dans les "Lettres persanes" (1721), il utilisa habilement le regard d'étrangers pour satiriser l'intolérance religieuse et les superstitions européennes, plaidant pour la nécessité de la tolérance religieuse.

L'analyse du despotisme constitue également l'une des contributions majeures de Montesquieu. Il identifia l'essence du gouvernement despotique comme un règne par la "crainte", et proposa en contraste une vision d'une société libre fondée sur la séparation des pouvoirs et l'État de droit. Ce cadre théorique, qui éclaira la nature du pouvoir et les conditions de la liberté, contribua significativement au développement de la pensée politique moderne.

Ainsi, la pensée de Montesquieu s'enracinait dans une profonde compréhension des défis sociaux et politiques auxquels était confrontée la France du XVIIIe siècle. Sa critique de l'absolutisme, sa théorie de la séparation des pouvoirs, sa reconnaissance de la diversité culturelle et son plaidoyer pour la tolérance religieuse jouèrent un rôle décisif dans l'établissement des fondements de la démocratie moderne. En particulier, ses réflexions sur la séparation des pouvoirs et la relativité des lois continuent d'offrir des enseignements précieux pour notre époque contemporaine.

Cette œuvre intellectuelle monumentale ne se limita pas à une simple critique théorique, mais proposa des solutions pratiques aux problèmes de son temps, établissant les bases d'une pensée politique moderne qui résonne encore aujourd'hui. La pertinence de ses analyses sur la nature du pouvoir, la nécessité de contre-pouvoirs et l'importance de la diversité culturelle demeure remarquablement actuelle dans nos démocraties contemporaines.​​​​​​​​​​​​​​​​

前回の記事では、クリステヴァなどを引用して、モンテスキューの現代性についてみているが、今回は別の角度から、割と一般的な視点で捉えてみる。

モンテスキューの現代性

モンテスキューの思想は、啓蒙時代の知識人や政治家たちに多大な影響を及ぼしたが、その革新的なアイデアが当時即座に受け入れられたわけではなかった。同時代の啓蒙思想家たちの間では、『法の精神』で説かれた権力分立の概念が政治的自由の重要性を強調する画期的な理論として認識され、活発な議論を引き起こした。特にヴォルテールは彼の法理論を高く評価し、その普及に尽力した一方で、ルソーは権力分立に批判的な立場を取り、直接民主制の重要性を主張するなど、こうした対立的な議論自体が啓蒙思想の深化に寄与することとなった。

政治的影響という観点では、モンテスキューの権力分立論はフランス国内では即座に大きな変革をもたらすには至らなかったものの、国外では顕著な影響力を持った。とりわけアメリカ独立戦争の指導者たちは『法の精神』を参考に合衆国憲法を起草し、ジョン・アダムズやジェームズ・マディソンらは三権分立の理論を直接的に採用している。またイギリスでは、彼の憲法研究が議会制度の解釈に新たな視座を提供した。

宗教的寛容や法の相対性に関する彼の思想は、啓蒙思想の根幹をなす理性の支配を補強すると同時に、文化相対主義的な視点は、当時の植民地政策や異文化研究に批判的な光を投げかけることとなった。こうした思想は、彼の時代を超えて現代社会においても重要な意義を持ち続けている。現在のほとんどの民主国家において、立法・行政・司法の三権分立は、腐敗を防ぎ個人の自由を守るための基本原則として確立されている。デジタル技術やグローバル化による新たな権力構造が出現する中でも、権力の集中を防ぐというモンテスキューの理論は、普遍的な価値として再認識されている。

法と文化の相対主義に関する彼の洞察は、現代のグローバル社会における国際法や人権問題においても重要な示唆を与えている。多文化社会における異なる価値観の共存という課題に対して、モンテスキューの柔軟な法解釈の視点は、国連やEUなどの国際機関における法制定や政策形成にも影響を及ぼしている。さらに、気候や地理が法律や政治に影響を与えるという彼の指摘は、今日の環境問題や気候変動政策を考える上でも示唆的である。

専制政治の危険性と恐怖による支配への警鐘は、現代のポピュリズムや権威主義的なリーダーの台頭に対する批判的視座を提供している。ソーシャルメディアや監視技術がもたらす新たな形の権力集中に対しても、権力を抑制する仕組みの構築という彼の思想は依然として有効な指針となっている。このように、モンテスキューは18世紀の課題に取り組む中で、民主主義、法治主義、多文化主義、環境政策、そして権威主義的政治体制への対抗という現代的な課題にも通じる普遍的な思想を確立したのである。​​​​​​​​​​​​​​​​

モンテスキューが、現代に通じる一つの特徴として、
やはり、多文化主義だからなので、あろうと思う。 そういった意味では、
やはり、ペルシア人の手紙は、とても強力な書籍である。

多文化主義なモンテスキュー

モンテスキューの多文化主義的思想の形成には、彼の個人的経験と当時のヨーロッパ社会の状況、そして啓蒙思想における理性と経験の融合が深く関わっている。フランスの貴族階級に生まれ、法学を修めた後にボルドー高等法院の議長を務めた彼は、その地位において多様な文化や法制度に触れる機会を得た。法律学の研究過程で、イギリスやローマの法制度に強い関心を示し、それらをフランスの絶対王政と比較することにより、法や制度が普遍的なものではなく、各社会の状況や歴史的背景によって形作られるという認識を深めていった。

啓蒙思想の中心的存在であった彼は、理性を重んじながらも、人間社会の複雑性や多様性を軽視しない現実主義的な姿勢を貫いた。この点において、同時代のヴォルテールやルソーとは一線を画し、文化の相対性に対してより鋭い洞察を示している。『ペルシア人の手紙』(1721年)において、架空のペルシア人旅行者の視点を通じてヨーロッパ社会を批判的に描写し、自国の文化や制度が決して普遍的なものではないことを読者に示した。この作品は、異なる文化間の対話や相互理解の重要性を強調する彼の多文化主義的視点を如実に表している。

当時のヨーロッパは植民地主義を通じて他の大陸との接触を深めており、この状況も彼の思想形成に影響を与えた。『法の精神』において奴隷制の非合理性を論じ、他国の制度や文化を一律に否定することの危険性を説いた彼の主張は、植民地主義的な文化的優越思想への批判として解釈することができる。また、気候や地理的条件が社会や文化の形成に与える影響を詳細に論じることで、各文化がその土地や歴史的条件に適応して形成されるという相対的な視点を提示した。

『法の精神』(1748年)は、モンテスキューの多文化主義的視点が最も体系的に表現された著作である。ここで彼は、法律がその国民、土地、気候、習慣に応じて変化すべきであると主張し、各国の文化や歴史的背景を無視した一律的な法制度の適用を批判した。同時に、権力分立のような普遍的原則を提案しながらも、その具体的な実現方法は文化や環境によって異なるとし、普遍的価値と文化的多様性の統合を目指すバランスの取れた思想を展開した。

このようなモンテスキューの思想は、現代の多文化主義の基盤となっている。すべての文化が固有の価値を持つという現代の多文化主義の基本理念は、彼の文化相対主義と共鳴する一方で、基本的人権や自由といった普遍的価値の重要性も認めている。また、異文化の視点から自己文化を見つめ直す彼の手法は、現代のグローバル化時代における異文化コミュニケーションや文化的共生の議論においても重要な示唆を与え続けている。このように、モンテスキューの多文化主義的思想は、彼の個人的経験、法学的研究、啓蒙思想の影響、そして当時のヨーロッパの社会状況が複雑に絡み合って形成されたものであり、異なる文化の理解と共存のための知的枠組みとして今日なお有効性を失っていない。​​​​​​​​​​​​​​​​

La formation de la pensée multiculturelle de Montesquieu est profondément liée à son expérience personnelle, au contexte de la société européenne de son époque, ainsi qu'à la fusion caractéristique des Lumières entre raison et expérience. Né dans la noblesse française et devenu président du Parlement de Bordeaux après ses études de droit, il eut l'occasion de côtoyer diverses cultures et systèmes juridiques. Au cours de ses études juridiques, il développa un vif intérêt pour les systèmes légaux anglais et romains, et leur comparaison avec l'absolutisme français le conduisit à comprendre que les lois et les institutions n'étaient pas universelles mais façonnées par les circonstances et l'histoire de chaque société.

Figure centrale des Lumières, Montesquieu maintint une approche réaliste qui, tout en valorisant la raison, ne négligeait pas la complexité et la diversité des sociétés humaines. En cela, il se distinguait de ses contemporains comme Voltaire ou Rousseau, démontrant une perspicacité particulière quant à la relativité culturelle. Dans les "Lettres persanes" (1721), il utilisa le regard de voyageurs persans fictifs pour critiquer la société européenne, révélant ainsi à ses lecteurs que leur propre culture et leurs institutions n'étaient pas universelles. Cette œuvre illustre parfaitement sa perspective multiculturelle, soulignant l'importance du dialogue et de la compréhension entre les cultures.

L'Europe de son temps approfondissait ses contacts avec d'autres continents à travers le colonialisme, ce qui influença également sa pensée. Dans "L'Esprit des lois", il dénonça l'irrationalité de l'esclavage et mit en garde contre le danger de rejeter uniformément les institutions et cultures étrangères, ce qui peut être interprété comme une critique de la supériorité culturelle colonialiste. Par ailleurs, en analysant en détail l'influence du climat et des conditions géographiques sur la formation des sociétés et des cultures, il présenta une vision relative selon laquelle chaque culture se développe en adaptation à son environnement et à son histoire.

"L'Esprit des lois" (1748) représente l'expression la plus systématique de la perspective multiculturelle de Montesquieu. Il y soutient que les lois doivent s'adapter aux peuples, aux territoires, aux climats et aux coutumes, critiquant ainsi l'application uniforme de systèmes juridiques ignorant les contextes culturels et historiques spécifiques. Tout en proposant des principes universels comme la séparation des pouvoirs, il maintint que leur mise en œuvre concrète devait varier selon les cultures et les environnements, développant ainsi une pensée équilibrée visant à intégrer valeurs universelles et diversité culturelle.

Cette pensée de Montesquieu constitue le fondement du multiculturalisme contemporain. Si l'idée fondamentale du multiculturalisme moderne selon laquelle chaque culture possède sa propre valeur résonne avec son relativisme culturel, elle reconnaît également l'importance de valeurs universelles comme les droits humains fondamentaux et la liberté. Sa méthode d'observation de sa propre culture à travers le regard de l'autre continue d'apporter des enseignements précieux aux débats actuels sur la communication interculturelle et la coexistence culturelle à l'ère de la mondialisation. Ainsi, la pensée multiculturelle de Montesquieu, fruit complexe de son expérience personnelle, de ses recherches juridiques, de l'influence des Lumières et du contexte social européen de son époque, demeure un cadre intellectuel pertinent pour la compréhension et la coexistence entre différentes cultures.

Dans "L'Esprit des lois", sa théorie illumine particulièrement la relation entre les formes de gouvernement et les facteurs culturels et environnementaux. Son analyse sophistiquée démontre comment les lois et les institutions politiques doivent être adaptées aux conditions locales tout en respectant certains principes fondamentaux de justice et de liberté. Cette approche nuancée, qui évite à la fois les écueils du relativisme absolu et ceux de l'universalisme rigide, offre encore aujourd'hui des clés précieuses pour penser la diversité culturelle dans un monde globalisé.​​​​​​​​​​​​​​​​

あとがき

私の卒論を担当してくれた先生は、ルソーがご専門であった。だから私も18世紀を専攻したのだが、ディドロで卒論は書いたが、もうだいぶ忘れてきてしまっている。現代思想とともに知の巨人を思い出しながら、
noteにしていきたい。次回もこの続きを書こうと思う。

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