ソシュール『一般言語学講義』註解 #04
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原著: pp. 36-39
小林訳: pp. 32-34
菅田訳: pp. 20-23
町田訳: pp. 38-41
各文の頭についている上付きの数字は、原著の「ページ数-行数」を示しています。
Cours 原文
CHAPITRE IV
LINGUISTIQUE DE LA LANGUE ET LINGUISTIQUE DE LA PAROLE
[…]
³⁶⁻¹¹Considérons, par exemple, la production des sons nécessaires à la parole : les organes vocaux sont aussi extérieurs à la langue que les appareils électriques qui servent à transcrire l’alphabet Morse sont étrangers à cet alphabet ; et la phonation, c’est-à-dire l’exécution des images acoustiques, n’affecte en rien le système lui-même. ³⁶⁻¹⁶Sous ce rapport, on peut comparer la langue à une symphonie, dont la réalité est indépendante de la manière dont on l’exécute ; les fautes que peuvent commettre les musiciens qui la jouent ne compromettent nullement cette réalité.
[…]
³⁷⁻²¹Sans doute, ces deux objets sont étroitement liés et se supposent l’un l’autre : la langue est nécessaire pour que la parole soit intelligible et produise tous ses effets ; mais celle-ci est nécessaire pour que la langue s’établisse ; historiquement, le fait de parole précède toujours. ³⁷⁻²⁵Comment s’aviserait-on d’associer une idée à une image verbale, si l’on ne surprenait pas d’abord cette association dans un acte de parole ? ³⁷⁻²⁸D’autre part, c’est en entendant les autres que nous apprenons notre langue maternelle ; elle n’arrive à se déposer dans notre cerveau qu’à la suite d’innombrables expériences. ³⁷⁻³¹Enfin, c’est la parole qui fait évoluer la langue : ce sont les impressions reçues en entendant les autres qui modifient nos habitudes linguistiques. ³⁷⁻³³Il y a donc interdépendance de la langue et de la parole ; celle-là est à la fois l’instrument et le produit de celle-ci. ³⁷⁻³⁵Mais tout cela ne les empêche pas d’être deux choses absolument distinctes.
³⁸⁻³La langue existe dans la collectivité sous la forme d’une somme d’empreintes déposées dans chaque cerveau, à peu près comme un dictionnaire dont tous les exemplaires, identiques, seraient répartis entre les individus. ³⁸⁻⁶C’est donc quelque chose qui est dans chacun d’eux, tout en étant commun à tous et placé en dehors de la volonté des dépositaires. ³⁸⁻⁹Ce mode d’existence de la langue peut être représenté par la formule :
1 + 1 + 1 + 1 … = I (modèle collectif).
³⁸⁻¹²De quelle manière la parole est-elle présente dans cette même collectivité ? ³⁸⁻¹³Elle est la somme de ce que les gens disent, et elle comprend : $${a)}$$ des combinaisons individuelles, dépendant de la volonté de ceux qui parlent, $${b)}$$ des actes de phonation également volontaires, nécessaires pour l’exécution de ces combinaisons.
³⁸⁻¹⁸Il n’y a donc rien de collectif dans la parole ; les manifestations en sont individuelles et momentanées. ³⁸⁻¹⁹Ici il n’y a rien de plus que la somme des cas particuliers selon la formule :
(1 + 1′ + 1′′ + 1′′′ …).
³⁸⁻²³Pour toutes ces raisons, il serait chimérique de réunir sous un même point de vue la langue et la parole. […]
³⁸⁻³²On peut à la rigueur conserver le nom de linguistique à chacune de ces deux disciplines et parler d’une linguistique de la parole. ³⁸⁻³⁴Mais il ne faudra pas la confondre avec la linguistique proprement dite, celle dont la langue est l’unique objet. […]
註解
³⁶⁻¹¹Considérons, par exemple, la production des sons nécessaires à la parole : les organes vocaux sont aussi extérieurs à la langue que les appareils électriques qui servent à transcrire l’alphabet Morse sont étrangers à cet alphabet ; et la phonation, c’est-à-dire l’exécution des images acoustiques, n’affecte en rien le système lui-même.
³⁶⁻¹⁶Sous ce rapport, on peut comparer la langue à une symphonie, dont la réalité est indépendante de la manière dont on l’exécute ; les fautes que peuvent commettre les musiciens qui la jouent ne compromettent nullement cette réalité.
³⁷⁻²¹Sans doute, ces deux objets sont étroitement liés et se supposent l’un l’autre : la langue est nécessaire pour que la parole soit intelligible et produise tous ses effets ; mais celle-ci est nécessaire pour que la langue s’établisse ; historiquement, le fait de parole précède toujours.
³⁷⁻²⁵Comment s’aviserait-on d’associer une idée à une image verbale, si l’on ne surprenait pas d’abord cette association dans un acte de parole ?
³⁷⁻²⁸D’autre part, c’est en entendant les autres que nous apprenons notre langue maternelle ; elle n’arrive à se déposer dans notre cerveau qu’à la suite d’innombrables expériences.
³⁷⁻³¹Enfin, c’est la parole qui fait évoluer la langue : ce sont les impressions reçues en entendant les autres qui modifient nos habitudes linguistiques.
³⁷⁻³³Il y a donc interdépendance de la langue et de la parole ; celle-là est à la fois l’instrument et le produit de celle-ci.
³⁷⁻³⁵Mais tout cela ne les empêche pas d’être deux choses absolument distinctes.
³⁸⁻³La langue existe dans la collectivité sous la forme d’une somme d’empreintes déposées dans chaque cerveau, à peu près comme un dictionnaire dont tous les exemplaires, identiques, seraient répartis entre les individus.
³⁸⁻⁶C’est donc quelque chose qui est dans chacun d’eux, tout en étant commun à tous et placé en dehors de la volonté des dépositaires.
³⁸⁻⁹Ce mode d’existence de la langue peut être représenté par la formule : 1 + 1 + 1 + 1 … = I (modèle collectif).
³⁸⁻¹²De quelle manière la parole est-elle présente dans cette même collectivité ?
³⁸⁻¹³Elle est la somme de ce que les gens disent, et elle comprend : $${a)}$$ des combinaisons individuelles, dépendant de la volonté de ceux qui parlent, $${b)}$$ des actes de phonation également volontaires, nécessaires pour l’exécution de ces combinaisons.
³⁸⁻¹⁸Il n’y a donc rien de collectif dans la parole ; les manifestations en sont individuelles et momentanées.
³⁸⁻¹⁹Ici il n’y a rien de plus que la somme des cas particuliers selon la formule :
³⁸⁻²³Pour toutes ces raisons, il serait chimérique de réunir sous un même point de vue la langue et la parole.
³⁸⁻³²On peut à la rigueur conserver le nom de linguistique à chacune de ces deux disciplines et parler d’une linguistique de la parole.
³⁸⁻³⁴Mais il ne faudra pas la confondre avec la linguistique proprement dite, celle dont la langue est l’unique objet.
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