Mozart, Chopin, Schumann, Grieg by Dinu Lipatti : The Piano Concertos (Presentation + New Mastering) 4 敷島 2025年1月28日 10:06 Mozart, Chopin, Schumann, Grieg by Dinu Lipatti : The Piano Concertos (Presentation + New Mastering)60,155 回視聴 2020/03/05❤️ If you like CM//RR content, please consider membership at our Patreon page. Thank you :) / cmrr Dinu Lipatti play Mozart, Chopin, Schumann and Grieg : Piano Concerto / New Mastering.Click to activate the English subtitles for the presentation (00:00-05:55)Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Piano Concerto No.21 in C major, K.467 Ⅰ. Allegro maestoso (00:00)II. Andante (15:16)III. Allegro vivace ass (22:33)Festival Orchester LuzernDirigent : Herbert Von Karajan Live recording in 1950, at LuzernFrédéric François Chopin (1810-1849)Piano Concerto No.1 In E Minor, Op. 11, B 53 I. Allegro Maestoso (28:49)II. Romance: Larghetto (45:58)III. Rondo: Vivace (55:50)Tonhalle-Orchester ZürichDirigent : Otto AckermannRecorded in 1950, at ZürichRobert Schumann (1810-1856) Piano Concerto in A minor Op.54 I. Allegro affetuoso (1:05:12)II. Intermezzo. Andantino grazioso (1:19:27)III. Allegro vivace (1:24:49)Philharmonia OrchestraDirigent : Herbert Von KarajanRecorded in 1948, at LondonEdvard Hagerup Grieg (1843-1907)Piano Concerto in A minor, Op.16I. Allegro molto moderato (1:34:42)II. Adagio (1:47:19)III. Allegro moderato molto e marcato (1:53:46)Philharmonia Orchestra Dirigent : Alceo GallieraRecorded in 1947, at LondonPiano : Dinu LipattiNew Mastering in 2020 by AB for CMRR🔊 FOLLOW US on SPOTIFY (Profil: CMRR) : https://spoti.fi/3016eVr🔊 Download CMRR's recordings in High fidelity audio (QOBUZ) : https://bit.ly/2M1Eop2COMMENTAIRE COMPLET : VOIR PREMIER COMMENTAIRE ÉPINGLÉ.Le langage musical de Lipatti est empreint d'une authenticité si caractéristique qu'il peut être identifié dès les premiers sons. On peut même parler de "timbre lipattien", les sons spécifiques dans le contexte d'une œuvre donnée "correspondant" à la qualité du son produit par son "toucher". Dans le prolongement de la lettre mentionnée précédemment au jeune pianiste, Lipatti rappelle certaines "lois" simples et essentielles, fondamentales pour toute interprétation :1.Étude du solfège, en particulier du solfège rythmique.2.Accentuation des temps faibles. (Insister et souligner le rythme fort, c'est commettre une des plus grandes erreurs de la musique car ce n'est rien d'autre qu'un plongeon vers les faibles car ceux-ci en portent le poids réel).3.L'ignorance de nombreux pianistes quant aux immenses possibilités obtenues grâce à l'indépendance des différentes attaques et touches d'une même main pouvant produire des timbres différents. En atteignant une telle indépendance, l'interprétation ressort immédiatement en un relief inattendu et le jeu reflète la variété timbrale et la plasticité d'une exécution orchestrale..En analysant le langage musical de Lipatti, l'interprète, nous constatons que sa beauté consiste en la simplicité, l'essence et la pureté, qui n'est rien d'autre que le reflet d'un plan superstructurel de la personnalité de l'artiste. Selon les mots d'Ansermet, "les qualités de ce musicien ne sont rien d'autre que le reflet de son être moral". La simplicité de sa manière d'interpréter ne signifie pas qu'elle soit objective ou froide, mais au contraire qu'elle possède un immense pouvoir expressif, d'autant plus poignant que ses moyens sont économiques. Ces qualités de l'art de Lipatti n'apparaissent jamais comme un but en soi mais comme le résultat d'une réponse intuitive à l'essence du phénomène musical et d'une imagination artistique. À la synthèse entre la pensée et l'intuition, il faut ajouter un autre aspect : l'unité entre l'ensemble et ses composantes, entre la recherche d'une compréhension complète de l'œuvre et le soin de présenter sa structure avec la plus grande clarté. Son souci permanent du détail se mêlait à une vision monumentale de l'ensemble de l'œuvre. En parlant des concertos pour piano de Grieg ou de Schumann, il a insisté sur le fait que "chaque note doit vivre par elle-même, contribuant ainsi à une recréation significative de l'œuvre dans son ensemble. "Wolfgang Amadeus Mozart PLAYLIST (reference recordings) : • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Frédéric François Chopin PLAYLIST (reference recordings) : • Frédéric François Chopin (1810-1849) Robert Schumann PLAYLIST (reference recordings) : • Robert Schumann (1810-1856) Clara W.S... いいなと思ったら応援しよう! チップで応援する #Mozart #Dinu_Lipatti 4