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La "composition" et le "principe" de la création enseignés par un grand compositeur


Créer de la musique est une activité amusante ! Tout le monde peut le faire!

Nous vous proposons ici un essai sur les premiers pas dans le monde de la création de François Du Bois, marimbiste / compositeur d’envergure internationale et auteur du livre : "La Science de la Composition".

Des Nuits soutenues par des musiques que personne ne peut écouter

J'ai commencé à composer à l’adolescence. Vers 13-14 ans, j'ai quitté la maison familiale où je vivais avec mes parents et j'ai commencé à occuper une dépendance qui se trouvait non loin du jardin. Cette petite maison secondaire était comme mon propre château. il y avait plusieurs instruments à percussion ainsi qu'un piano que m'avait laissé ma sœur; c’était un Gaveau et le son de cet instrument était vraiment magnifique.

À l'âge de 6 ans, devant un piano Gaveau

Je suis né en France dans la campagne bourguignonne. On m'interdisait toujours de jouer des percussions la nuit, ce qui peut sembler bien normal. En revanche le son du piano ne dérangeait pas le quartier.

Alors que la nuit avançait et que mes pensées m’empêchaient de trouver le sommeil, je sortais régulièrement du lit et m'asseyais devant le piano.

Paysages ruraux de Bourgogne

Je créais des mélodies puis les harmonisais. J’étais à la recherche d’un son “juste” à mes oreilles. Je voulais savoir comment ces thèmes et harmonies pouvaient se développer encore et toujours pour, à la fin, obtenir comme résultat une musique aboutie .

Tout au long de la nuit je travaillais pendant que les autres dormaient.

De ce que je faisais, mes parents n’en ont jamais rien su: c’était mon secret. Ma mère se posait certainement la question de savoir pourquoi son fils se levait parfois avec un visage si fatigué alors que le soleil apparaissait doucement et gracieusement dans le ciel.

Tout ce qui était dans mon esprit à ce moment-là sortait sous forme de notes, y compris et surtout les peines de coeur et les espoirs déçus !

La musique a joué un rôle capital dès cette époque. Elle m’a aidé à apaiser les angoisses de l’adolescent instable que j’étais. Sans connaître aucune règle de composition, ce travail secret de découverte de la musique s'est poursuivi pendant plusieurs années.

De la fraîcheur dans la création

Finalement, j’ai poursuivi mes études au conservatoire, j'ai appris sérieusement les règles de la composition, mais à cette époque mon style était déjà établi. Les règles de composition ont simplement contribué à affiner mon style musical et ma façon de percevoir les sons.

Après avoir commencé ma carrière de percussionniste professionnel à l'âge de dix-sept ans, j’ai commencé à faire de gros efforts pour développer et perfectionner mes compétences de jeu. Vivre de la composition n’était pas une chose réaliste à cette époque pour moi, comme à l’adolescence j’ai poursuivi mes travaux en secret.

Les années ont passé et finalement j’ai eu la chance de rencontrer de grands maitres comme Olivier Messian ou Alain Weber et de pouvoir leur faire écouter quelques créations. Pour eux j’avais un style .Sans jamais porter de jugement de valeur, ils m’ont aidé à assumer ce style ce qui m'était très difficile. Ils m’ont surtout demandé de garder ma fraîcheur.

Olivier Messiaen | Photo by Rob Croes / Anefo

Après réflexion, ce que ces maîtres ont dû ressentir et appeler “fraicheur” doit probablement être cette sensibilité de la jeunesse qui est restée jusqu’à l’âge adulte.

Aujourd’hui, en tant que compositeur “professionnel” je me concentre au maximum, quand je dois créer ou quand j’en ressens le besoin, mais jamais de façon excessive. Je le fais de la manière la plus spontanée et naturelle pour ne pas devenir un forçat de la création.

"Ce travail va changer le monde!" ou "C'est une création importante que personne d'autre ne peut faire!" ne font pas partie de mes façons de vivre la musique.

En studio

Lorsque j'ai écrit le livre "Science de la composition: Les théories et les règles pour faire naître la musique qui sommeille en vous” (Kodansha Bluebacks), j'ai simplement voulu transmettre la joie de créer de la musique.

J’ai voulu mettre en avant le point de vue d’un compositeur concernant l’acte de création. En général pour en parler on est plutôt habitué à écouter l'approche technique d’un musicologue, d’un analyste, qui va certes pouvoir expliquer certains aspects de la création, mais qui aura plus de difficultés à exprimer les enchevêtrements émotionnels propres au créateur.

Ce livre est un ouvrage amical c’est comme cela que je l’ai conçu Il a pour vocation de ne pas repousser le lecteur ni de le décourager dès les premières lignes bien au contraire. Mon souhait est simplement que les gens osent écrire quelques notes sur leur portable ou sur un morceau de papier puis qu’ils en écrivent d’autres puis d’autres encore et en éprouvent de la satisfaction et du plaisir.

Rire soudainement

Voici un épisode intéressant et cocasse qui raconte la différence entre le désir d’un compositeur à exprimer un certain type de sentiment et la perception finale à l’écoute.

Richard Galliano en performance au Stockholm JazzFest09 15 juillet 2009
Photo by Henryk Kotowski

Il s’agit d’une pièce intitulée "Appel" composée par le célèbre accordéoniste Richard Galliano pour mon duo marimba/violon, elle a été enregistrée pour mon premier album solo "Entre Deux Mondes" (non inclus dans l'album). Mon professeur de Jazz de l’époque, à la première écoute du morceau après l’enregistrement, a été pris d’un fou rire subit.

"Que s'est-il passé?"

Très surpris et un peu inquiet de cette réaction je lui demandais ce qu'il s’était passé pour provoquer un tel éclat de rire. C’est simple me dit-il, cette musique a été visiblement écrite avec l’intention de la faire sonner comme un blues. Puis il poursuivi, Richard que je connais bien s’attentait à n’en pas douter à ce que la couleur soit celle du blues mais la combinaison du marimba et du violon fait que ça ne sonne pas du tout comme du blues. Il a dû être trés surpris à la première écoute et en imaginant cette scène j’ai été
pris de fou rire. Dans ce livre “La Science de la Composition" j’explique pourquoi de telles choses se produisent fréquemment.

La création naît de la liberté d'esprit d’un individu. J'espère que les lecteurs se sentiront l’audace de créer de la musique sans appréhension ni complexe grâce à ce livre, et pourront profiter des satisfactions qui en découlent.

L'expression du Soi à l'aide du son est différente de celle avec les mots, elle est très primitive et en même temps profonde et peut être explorée toute une vie. La composition en tant que moyen d'expression universelle apportera "une autre dimension" ne nécessitant pas de mots.


"La science de la composition" (Bluebacks Kodansha)